Entraide et soutien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entraide et soutien

Soutien personnes en deuil, signes et survivance
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Laurent Fignon est DCD

Aller en bas 
+8
maminou
momouky
Admin
danielle 33
Joel
mamyny
marida
eme
12 participants
AuteurMessage
eme

eme


Nombre de messages : 13791
Age : 73
Localisation : Fitz-James (Oise)
Date d'inscription : 10/01/2007

Laurent Fignon est DCD Empty
MessageSujet: Laurent Fignon est DCD   Laurent Fignon est DCD EmptyMar 31 Aoû - 16:23

Une pensée pour lui Laurent Fignon est DCD 839681

L'ancien coureur Laurent Fignon, double vainqueur du Tour de France (1983, 1984), est décédé à 50 ans des suites d'un cancer, a annoncé l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris. "Valérie Fignon son épouse a la douleur d'annoncer le décès de Laurent Fignon aujourd'hui, mardi 31 août 2010 à 12 h 30 à l'hôpital Pitié-Salpêtrière. Ses obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité", a indiqué l'établissement hospitalier dans un communiqué.



Avec son franc parler, ses cheveux blonds et ses petites lunettes rondes, Laurent Fignon était devenu une véritable star du peloton dans les années 1980. Mais rarement champion aura connu plus de coups durs que le Parisien, après avoir côtoyé les sommets en gagnant à deux reprises le Tour de France à moins de 24 ans. Si Fignon en est resté à deux victoires finales, c'est aussi une défaite mythique qui le fit entrer dans la légende du sport français.

Pour 8 secondes, il laisse échapper en 1989 une troisième victoire lors de la dernière étape contre-la-montre entre Versailles et les Champs-Elysées, battu par l'Américain Greg LeMond dans une édition qui fut l'une des plus belles de l'histoire du Tour, à coup sûr l'une des plus pathétiques à cause de son suspense insoutenable. "On ne fait jamais son deuil d'un événement aussi violent ; au mieux parvient-on à en domestiquer les conséquences psychologiques", a raconté ce champion authentique dans son autobiographie (Nous étions jeunes et insouciants) parue en juin 2009, en évoquant aussi l'avantage technologique dont bénéficiait alors son rival américain.

TROP FORT POUR HINAULT

Durant toute sa carrière, le Francilien, qui était né à Paris le 12 août 1960 et avait grandi en Seine-et-Marne, a profondément marqué son époque. Ses débuts victorieux en 1983 furent certes facilités par la blessure sur chute puis l'abandon du maillot jaune, le grimpeur champenois Pascal Simon. Mais sa domination totale dans l'édition suivante, agrémentée de cinq succès d'étape, montra l'étendue de sa classe.

Bernard Hinault, tout juste rétabli d'une opération à un genou, ne servit cette année-là que de faire-valoir, impuissant à remettre en cause la supériorité du Parisien aux lunettes d'étudiant. Il m'a fait rigoler, s'était exclamé en substance Fignon avec sa franchise coutumière, une sincérité qui lui fut longtemps reprochée. Puncheur de grande dimension, offensif et réaliste, Fignon s'illustra sur tous les terrains, dans les classiques et dans les courses par étapes.

TRANSPARENCE MAXIMALE


A la fois battant et tacticien, il toucha au chef-d'œuvre en gagnant deux années de suite la "classicissima" Milan-Sanremo, en 1988 et 1989. En Italie, l'autre théâtre de ses exploits, il finit par obtenir justice dans le Giro 1989, cinq ans après avoir été privé injustement de la victoire face au "local" Francesco Moser. Quelques semaines plus tard, il émouvait la France en s'effondrant sur le pavé des Champs-Elysées en conclusion d'un Tour mémorable.

"Si j'étais fait pour devenir un champion, je n'étais absolument pas fait pour devenir un homme public", estimait-il. Mais, en 2009, il avait pris son monde à contre-pied en choisissant la transparence maximale après la révélation de son cancer des voies digestives, en évoquant lui-même le lien hypothétique entre sa maladie et le dopage. "Je ne vais pas dire que cela n'a pas joué. Je n'en sais absolument rien. C'est impossible de dire oui ou non. D'après les médecins, apparemment non", avait-il expliqué en reconnaissant avoir eu recours à des produits interdits dans un contexte très différent de l'époque récente. "Ce n'était pas la même mentalité, rappelait-il, même si, petit ou grand, le dopage sert à tricher".

"J'AURAIS VOULU..."

Parti courir en Italie en 1992, après une séparation tendue avec son mentor et associé Cyrille Guimard, cet homme de fort caractère, ombrageux et provocateur, sincère et attachant, avait raccroché le vélo en août 1993. Dans sa reconversion, il avait organisé un temps Paris-Nice qu'il avait dû vendre ensuite en 2002 à ASO, l'organisateur du Tour de France, avant de racheter un hôtel dans les Pyrénées centrales servant de centre pour stages cyclistes.

Consultant dans les médias télévisuels (Eurosport puis France Télévisions), il portait un regard acéré sur le cyclisme actuel, qu'il jugeait trop défensif et calculateur. "Je n'ai jamais pensé que c'était mieux de mon temps. C'était juste différent, voilà tout. Comme le sont toutes les époques. J'ai néanmoins le sentiment d'avoir traversé le court intermède 'hippie' du vélo. Je crois même en avoir été l'un des principaux instigateurs", expliquait-il. .



:-02-: Eme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laurent Fignon est DCD Empty
MessageSujet: Re: Laurent Fignon est DCD   Laurent Fignon est DCD EmptyMar 31 Aoû - 16:47



Laurent Fignon est DCD 839681


Pensée pour Laurent Fignon.
Revenir en haut Aller en bas
marida

marida


Nombre de messages : 21722
Age : 75
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 04/04/2008

Laurent Fignon est DCD Empty
MessageSujet: Re: Laurent Fignon est DCD   Laurent Fignon est DCD EmptyMar 31 Aoû - 16:48

Laurent Fignon est DCD X7ehh112 pensées pour LAURENT
Revenir en haut Aller en bas
mamyny

mamyny


Nombre de messages : 20183
Age : 71
Localisation : marne
Date d'inscription : 06/01/2008

Laurent Fignon est DCD Empty
MessageSujet: Re: Laurent Fignon est DCD   Laurent Fignon est DCD EmptyMar 31 Aoû - 18:03

Pensées pour Laurent Fignon
50 ans , comme c'est jeune ....
Laurent Fignon est DCD 292414
Revenir en haut Aller en bas
Joel

Joel


Nombre de messages : 4432
Age : 57
Localisation : P.D.C
Date d'inscription : 23/06/2009

Laurent Fignon est DCD Empty
MessageSujet: Re: Laurent Fignon est DCD   Laurent Fignon est DCD EmptyMar 31 Aoû - 18:19

Laurent Fignon est DCD 292414
Revenir en haut Aller en bas
danielle 33

danielle 33


Nombre de messages : 44581
Age : 76
Localisation : Mérignac 33
Date d'inscription : 27/06/2010

Laurent Fignon est DCD Empty
MessageSujet: Laurent Fignon   Laurent Fignon est DCD EmptyMar 31 Aoû - 18:30

Je l'aime bien ce sportif là. bon voyage Laurent Laurent Fignon est DCD 775212
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 38895
Age : 72
Localisation : près du havre
Date d'inscription : 19/11/2005

Laurent Fignon est DCD Empty
MessageSujet: Re: Laurent Fignon est DCD   Laurent Fignon est DCD EmptyMar 31 Aoû - 18:32

oui c est jeune !!
encore cette maladie !
bon voyage laurent !!
Laurent Fignon est DCD 292414 Laurent Fignon est DCD 292414 Laurent Fignon est DCD 292414

_________________
Laurent Fignon est DCD Signat10
Revenir en haut Aller en bas
http://lephemere.site.voila.fr
momouky

momouky


Nombre de messages : 816
Age : 71
Localisation : somme
Date d'inscription : 31/03/2010

Laurent Fignon est DCD Empty
MessageSujet: Re: Laurent Fignon est DCD   Laurent Fignon est DCD EmptyMar 31 Aoû - 18:55

Laurent sois dans la lumière pour toujours....

Laurent Fignon est DCD 645862
Revenir en haut Aller en bas
maminou

maminou


Nombre de messages : 28263
Age : 74
Localisation : le havre
Date d'inscription : 17/12/2008

Laurent Fignon est DCD Empty
MessageSujet: Re: Laurent Fignon est DCD   Laurent Fignon est DCD EmptyMer 1 Sep - 1:51

Laurent Fignon est DCD 292414 Pensées pour Laurent!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laurent Fignon est DCD Empty
MessageSujet: Re: Laurent Fignon est DCD   Laurent Fignon est DCD EmptyMer 1 Sep - 2:02

Laurent Fignon est DCD Bougie15
Revenir en haut Aller en bas
sandrine29

sandrine29


Nombre de messages : 1081
Age : 53
Localisation : (finistère)
Date d'inscription : 27/10/2008

Laurent Fignon est DCD Empty
MessageSujet: Re: Laurent Fignon est DCD   Laurent Fignon est DCD EmptyMer 1 Sep - 4:15

maladie de m..... on la connai bien ici

bonne route laurent

Laurent Fignon est DCD 292414
Revenir en haut Aller en bas
Matti
Admin
Matti


Nombre de messages : 9691
Age : 30
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 07/09/2008

Laurent Fignon est DCD Empty
MessageSujet: Re: Laurent Fignon est DCD   Laurent Fignon est DCD EmptyMer 1 Sep - 20:03

Laurent Fignon est DCD 292414
Revenir en haut Aller en bas
genevieve

genevieve


Nombre de messages : 5434
Age : 75
Localisation : saint Mandrier sur Mer
Date d'inscription : 14/01/2006

Laurent Fignon est DCD Empty
MessageSujet: Re: Laurent Fignon est DCD   Laurent Fignon est DCD EmptyJeu 2 Sep - 8:41

Laurent Fignon est DCD 839681 douces pensées
Revenir en haut Aller en bas
http://mamyrani.skyblog.com
Apoline

Apoline


Nombre de messages : 9757
Age : 69
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/04/2010

Laurent Fignon est DCD Empty
MessageSujet: Re: Laurent Fignon est DCD   Laurent Fignon est DCD EmptyJeu 2 Sep - 20:12

Laurent Fignon est DCD 292414 Laurent Fignon est DCD 292414 Laurent Fignon est DCD 292414
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laurent Fignon est DCD Empty
MessageSujet: Re: Laurent Fignon est DCD   Laurent Fignon est DCD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laurent Fignon est DCD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Laurent
» Mon coeur Laurent
» LAURENT
» Pour Laurent
» Pour Laurent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide et soutien :: union de pensées-
Sauter vers: