Entraide et soutien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entraide et soutien

Soutien personnes en deuil, signes et survivance
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Pour Francis... le matoufet

Aller en bas 
AuteurMessage
albert1947

albert1947


Nombre de messages : 11187
Age : 72
Localisation : Belgique (Province de Namur)
Date d'inscription : 26/01/2008

Pour Francis... le matoufet Empty
MessageSujet: Pour Francis... le matoufet   Pour Francis... le matoufet EmptyVen 1 Fév - 12:52

Désolée Francis, mais je n'ai jamais entendu parler de cette recette! J'ai été voir sur le net et si cela peut t'aider, voici ce que j'ai trouvé:
Le matoufet (ou matoufè) est l’une des préparations les plus populaires du Luxembourg, mais il se retrouve aussi à Aywaille, à Liège, à Huy et dans le Namurois. On le mentionne dès le XVIè siècle. Jadis, on allait aux champs avec du matoufet entre deux tranches de pain. Il y a plusieurs façons de préparer le matoufet, qui n’est ni une crêpe (on ne le retourne pas à la cuisson), ni une omelette (on y incorpore de la farine). Au Luxembourg, on ne le sucre pas, contrairement à Liège. Parfois, on y ajoute des biscuits qu’on laisse gonfler dans le lait.

Ingrédients pour 6 personnes

250 gr de lard fumé
1/2 litre de lait
4 œufs
100 gr de farine, sel (ou sucre)
Poivre, muscade

Préparation

Coupez le lard en petits dés et faites-le rissoler.
Battez les œufs dans un plat, ajoutez le lait, salez (ou sucrez), poivrez, muscadez. Incorporez la farine.
Versez sur les lardons et faites cuire à feu vif.
Le matoufè, bien crémeux, se mange brûlant, sur une tartine grillée ou non.
La version de Gaston Clément, cuisinier et grand défenseur du terroir belge : brisez dans du lait tiède quelques biscuits ordinaires, ajoutez deux œufs entiers par six biscuits et un peu de farine uniquement pour lier la pâte. Faites fondre des crêtons de lard dans une poêle. Ajoutez la pâte. Durant la cuisson, déchirez cette espèce de crêpe avec une fourchette.

Voilà, j'espère t'avoir aidé!
Bisous,
Gigi 3978
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Francis... le matoufet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour vous pour nous pour eux
» justice a metz pour leslie
» Pour la maman de Monique et pour Denis
» Pour Marité... et aussi pour le forum
» pour Yves et pour Jean Pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide et soutien :: partageons :: cuisine-
Sauter vers: