Entraide et soutien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entraide et soutien

Soutien personnes en deuil, signes et survivance
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La maladie a t elle un sens ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La maladie a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: La maladie a t elle un sens ?   La maladie a t elle un sens ? EmptyMar 14 Avr - 8:06

La maladie a t elle un sens ? Lamaladieatelleunsens3d

Note de l’éditeur


La maladie a-t-elle un sens ? Voilà une question qui nous concerne tous. Pourtant la médecine ne se la pose plus. Elle soigne en effet le corps sans se soucier de l’intégralité de la personne humaine. Et, privilégiant la compréhension des détails, elle oublie les liens qui unissent les patients au monde dans lequel ils vivent.
Tombons-nous malades comme par fatalité, ou bien la maladie est-elle le moyen pour notre corps de trouver, face à des situations perturbantes, un nouvel équilibre ? Nos pathologies naissent-elles de causes extérieures à nous ou, au contraire, sont-elles le symptôme d’un malaise plus profond ?
Thierry Janssen se confronte à ces questions avec une audace remarquable. S’appuyant sur les découvertes scientifiques les plus récentes, il retrace l’histoire de la médecine psychosomatique – véritable donneuse de sens dont il analyse les apports mais aussi les dérives. Et, comparant les théories modernes avec les croyances de peuples traditionnels comme les Aborigènes, les Douala ou les Navajo, il nous montre que, face à la souffrance, nous avons le choix d’explorer plusieurs sens. « Sens biologique » défini par la science, ou « sens symbolique » exprimé par les malades ? A travers le témoignage de nombreux patients, nous découvrons, en plus, le « sens collectif » de nos maux. Celui-ci fait appel à notre responsabilité afin de prévenir les pathologies au lieu de les guérir.
Ainsi, tout au long de ce livre, Thierry Janssen nous invite à renouer avec des principes de bonne santé qui sont de précieux outils au service de la vie. Et sa réflexion, aussi brillante que passionnante, annonce une autre manière de penser la médecine.

Sommaire


Introduction : Du chaos individuel…
Première partie : En quête de sens
1. S’inquiéter
2. Parler
3. Innover
Deuxième partie : La confusion du sens
4. Chercher
5. S’égarer
6. Evoluer
Troisième partie : Retour au bon sens
7. Aider
8. Humaniser
9. Se responsabiliser
Conclusion : … à l’harmonie collective
Notes
Bibliographie
Remerciements
Revenir en haut Aller en bas
petitloup

petitloup


Nombre de messages : 2983
Age : 63
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/02/2009

La maladie a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La maladie a t elle un sens ?   La maladie a t elle un sens ? EmptyMar 14 Avr - 10:17

MC

suis très intéressée par ce livre, le titre m'interpelle, en effet christophe a déclaré du jour au lendemain une leucémie aigue, lui qui n'était jamais malade, ensuite une grave infection (assez rare) l'a emporté, le tout en moins de 2 mois....
je m'interroge toujours sur le pourquoi de ce cancer si soudain, juste alors que nous commencions à résoudre des problèmes très intimes, cela me perturbe grandement.....

tu le vends ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La maladie a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La maladie a t elle un sens ?   La maladie a t elle un sens ? EmptyMar 14 Avr - 10:19

Non Françoise je viens de le commander.
3986 :BIZ:
Revenir en haut Aller en bas
boulan

boulan


Nombre de messages : 473
Age : 58
Localisation : brachy 76730
Date d'inscription : 25/06/2006

La maladie a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: il a l'air interessant ce livre   La maladie a t elle un sens ? EmptySam 2 Mai - 9:34

le corps humain est complexe et le cerveau?? je pense encore plus
je vous embrasses kriss :22nn2:
Revenir en haut Aller en bas
http://littlematt01.skyblog.com
Contenu sponsorisé





La maladie a t elle un sens ? Empty
MessageSujet: Re: La maladie a t elle un sens ?   La maladie a t elle un sens ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La maladie a t elle un sens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Donner un sens à sa vie
» Par l'amour de son fils ,elle communique par delà la mort...
» Elle est partie ce matin
» Elle a rejoint mon papa
» A 21 ans elle vit seule dans la montagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide et soutien :: livres-
Sauter vers: