Entraide et soutien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entraide et soutien

Soutien personnes en deuil, signes et survivance
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Culpabilité paralysie du coeur

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Culpabilité paralysie du coeur Empty
MessageSujet: Culpabilité paralysie du coeur   Culpabilité paralysie du coeur EmptyVen 28 Nov - 12:03

Culpabilité paralysie du coeur L11310
Présentation de l'éditeur
Pourquoi croit-on que " c'est de notre faute " ? Pourquoi se sent-on si souvent coupable de telle pensée ou émotion, de tomber malade, de ne rien faire ou même d'aller bien ? Pour s'expliquer un malheur ou un échec, voire pour l'accepter, nous nous disons que c'est parce que nous avons fait quelque chose de mal. " Si j'avais agi autrement, cela ne se serait pas passé. " Le mécanisme est tel que la toute-puissante culpabilité arrive à prendre la place du Dieu Unique. Pour l'auteur, c'est un dysfonctionnement qui menace à tout moment de s'interposer entre l'humain et le " Tout-Autre ". Mieux : ce n'est pas du côté de Dieu qu'il faut chercher l'accusation. Ainsi, dans l'évangile de Luc, jésus guérit le paralysé en lui disant qu'il est libre de toute faute, comme si c'était la culpabilité qui le paralysait. A la suite de cette partie narrative, Lytta Basset analyse aussi bien le discours sur la culpabilité chez Freud, Dolto ou Miller que celui de certains philosophes (Ricoeur, Nabert) pour finalement discuter les grandes orientations de la pensée protestante sur ce suje
il y aurait moyen d'évangéliser le sentiment de culpabilité. Cette seconde partie reprend le dossier " Culpabilité " de l'Encyclopédie du protestantisme, réédité une première fois sous ce titre dans Entrée Libre n° 48 en 2000
Revenir en haut Aller en bas
 
Culpabilité paralysie du coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A toi mon coeur .......Merci
» A toi mon coeur
» Mon coeur
» L'alchimie du coeur
» Pour toi mon coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide et soutien :: livres-
Sauter vers: